Tout homme, homme ou femme, est obligé de s'aimer. Nous ne trouvons pas ce devoir écrit dans les Écritures divines de Dieu, car il est planté en abondance dans l'homme, il existe dans l'homme. Cela fait partie de sa nature même. Ce soin de soi est un instinct de conservation, par lequel l'homme utilise tous les moyens pour vivre mieux et plus longtemps. Pour cela, l'homme mange, boit, se protège du froid, des grandes chaleurs, des maladies et de divers dangers.
Le Christ Sauveur montre l'amour-propre de l'homme comme quelque chose de né, de développer et de travail autonome. Une fois demandé par un pharisien, quel est le commandement de la loi le plus grand, le Sauveur répond: «Aimer le Seigneur votre Dieu de tout votre c½ur, de toute votre âme, de toute votre pensée et de toute votre esprit ... "(Matt. 22: 37-38). Une autre fois, Il dit:" Tout ce que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-leur de même.
De ces paroles scripturaires, il découle que l'amour de nous-mêmes, de notre être, est quelque chose d'évident ou de bien connu. Cela nous sert de norme claire pour aimer notre prochain. S'aimer soi-même, c'est ne chercher que son propre bien et se protéger de tout mal et de tout malheur.
L'amour-propre passionné, l'égoïsme, c'est l'amour utilisé uniquement pour soi-même, pas pour le bien commun.
Partage